Les arts de la parole, une écologie du coeur et de l’esprit
«Être éveillé c’est être vivant». H.D. Thoreau
Méthodologie pour l’ensemble des interventions Conte-Philo-Poésie
Explorer, reconnaître, construire
Notre démarche s’appuie et, tout à la fois, réhabilite le processus originel présent en chaque être : la mise en œuvre des intelligences du corps, du cœur et de l’esprit qui favorise les apprentissages.
Les mises en situation, tant sur le plan artistique que relationnel, sollicitent et stimulent les cinq sens, le mouvement, la curiosité, l’observation et l’imagination pour donner du sens et ouvrir l’esprit à la créativité et au questionnement tout comme à l’intuition.
Savoir-faire et savoir être
Dans un processus d’approfondissement progressif, les modules Philo-Art permettent l’acquisition de techniques d’expression artistique (conte – écriture – poésie) , d’un savoir-faire et le développement progressif d’un savoir être dans l’accompagnement.
Interactivité
L’enseignement est construit dans une interactivité entre les apports théoriques et les mises en situation.
Il s’agit à la fois d’expérimenter et d’avoir les connaissances théoriques nécessaires afin que les apprenants acquièrent peu à peu la capacité de définir quel est le mode d’expression artistique le mieux adapté à chaque personne, en fonction de sa difficulté existentielle et de sa sensibilité.
Intégration
L’expérience vécue en conscience initie la transformation. C’est en le vivant que chacun peut transformer et intégrer ce qui est inscrit dans la mémoire corporelle et comprendre que les productions artistiques, quelque soient les disciplines, sont les reflets de l’histoire et des désirs du sujet. Éclairé par l’enseignement théorique et par la réflexion, chacun.e pourra observer un changement durable dans ses nouvelles aptitudes tant personnelles que professionnelles.
Travail et recherche personnels
Tout au long de la formation les stagiaires sont engagés à étayer leur apprentissage par des lectures et un travail personnel, tant au niveau théorique que pratique.
Mettre le chemin sous ses pas…
Moyens et méthodes pédagogiques
• Mises en situation
• Échanges d’expérience
• Jeux de créativité, individuels et collectifs
L’enseignement est construit dans une interactivité entre les mises en situation dans un processus
d’approfondissement progressif, les apports théoriques, l’acquisition de techniques d’expression artistiques, et, le questionnement visant la mise en place de repères personnels et l’émergence des problématiques professionnelles permettant les études de cas.
Des documents pédagogiques ou articles sont proposés en version papier.
Modalités d’évaluation
En contrôle continu : des évaluations formatives au cours des sessions : selon les protocoles et les critères d’évaluation dans le cadre des mises en situation. L’erreur faisant partie de l’acte d’apprendre, est analysée et traitée dans une approche différenciée.
Un entretien d’évaluation : il vise a permettre à l’apprenant à prendre conscience des stratégies qu’il utilise, à porter une réflexion critique sur son activité. C’est aussi un temps de mise en confiance de l’apprenant.
Toutes les journées se dérouleront sous la yourte et en extérieur, avec une alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques.
« Il y a des lieux qui portent en eux la beauté des êtres et du monde, on raconte que c’est ici que les paysages parlent aux cœurs des hommes et que chaque vie trouve son chemin. » CLG