La poésie : un art du mystère
La création poétique permet de révéler le monde présent ou des mondes cachés, il fait de celui qui parle un être à part. Dire, c’est faire exister. Les récits de création font exister ce qui n’existait pas ou révèlent l’invisible. Cet acte créateur est fondamentalement celui du poète qui, par sa parole, fait émerger des mondes. Les mots sont des semences.
Évoquer cette dimension permet en outre de faire comprendre aux apprenants la place de la parole (parole émise, parole échangée, parole donnée) et le pouvoir de chacun pour créer à son tour des univers.
Poème de Jean Aicard (1848-1921) «Aquarelle»
Recueil : Les jeunes croyances (1867)
L’ombre est lumineuse : à travers les branches
Le bon Dieu sourit et le ciel descend ;
Le vent du matin cueille les fleurs blanches ;
La nature parle et l’âme comprend !
Tout semble pensif : la terre travaille ;
Le bourgeon gonflé boit les feux du jour,
Et le lierre tresse un pan de muraille
Où va, gracieux, se nicher l’amour !
L’insecte s’éveille au sein de la rose,
Dont l’air embaumé fait un doux berceau ;
Le divin secret sort de toute chose ;
La chanson du nid vole avec l’oiseau ;
Et le ruisseau bleu joint à ce mystère
Le bruit éternel et mystérieux,
Le bruit du baiser qu’il donne à la terre,
Qu’il jette aux amants, qu’il envoie aux cieux !
Le conte, un art de la proximité
L’éveil des sens. Vous ne choisissez pas le Conte c’est Lui qui vous choisit et si vous l’acceptez votre vie en sera transformée ! Il en a été ainsi pour ma part.
De tous temps le conte nous accompagne, profondément attaché à l’enfance, il nous habite pourtant bien après. Objet de transmission, de symbolisation mais aussi de développement, son utilisation dans les ateliers d’art-thérapie nous invite à parler de notre nature intime.
Le conte nous construit et nous nourrit. Il nous aide à mieux nous connaître en ouvrant la porte de notre imaginaire.Il nous permet de découvrir les autres dans toutes leurs différences, c’est une fenêtre ouverte sur le monde, c’est une incroyable source de partage..
Le conte nous permet de tout supporter, il est porteur d’humanité et ne désespère jamais de la condition humaine.. Il donne un sens à notre vie, il est un véritable plaisir partagé.
A l’île de la Réunion le conte est appelé «le manger pour cœur» parce qu’il est considéré comme une nourriture essentielle…une nourriture de l’âme.
L’art du conteur est un art de la relation :relation entre les personnes, entre les générations, entre les cultures. C’est un art qui se nourrit de proximité, d’échange, de présence et d’amour; amour des mots et amour pour les histoires.
Raconter une histoire est toujours une expérience partagée entre la personne qui raconte et celle qui la reçoit, entre une bouche et des oreilles.
Le corps humain a son langage par lequel il exprime sa jouissance et ses souffrances, il est un “livre de chair”.