Avant de pouvoir commencer votre formation, vous devez valider un prérequis. Au choix trois possibilités s’offrent à vous : Participer à un stage découverte ou venir à l’université d’été ou à 5 ateliers du « Génie de l’âme en Fête ». Il est aussi souhaitable de vous intéresser aux livres proposés dans la bibliographie.
L’engagement à se former à la relation d’aide et la compétence à développer les potentialités des autres requièrent une implication personnelle totale qui nécessite une bonne connaissance de soi.
Avoir effectué un travail de psychothérapie avec une dimension analytique est conseillé, être suivi durant la formation aussi. L’exploration implique toujours des choses de soi, et la formation n’est pas le lieu où les aborder.
Prérequis
Afin d’être sûr que cette formation corresponde à vos attentes professionnelles et soit adaptée à votre projet, il vous est demandé de participer à 25 heures minimum d’ateliers d’Expression Sensitive® vous pouvez participer à un stage découverte organisé chaque trimestre par Dominique Hautreux et Catherine Le Guern à Lunay. Venir à l’université d’été ou participer au Génie sur Paris.
L’engagement à se former en relation d’aide et à l’accompagnement au travers des médiateurs artistiques et corporels est une décision qui s’étaye sur un parcours personnel et une connaissance des enjeux du désir d’aider. Votre meilleur atout est le patrimoine personnel et professionnel qui étaye votre projet de formation.
Vous devrez :
• Exercer une profession dans l’accompagnement et l’écoute ou souhaiter une reconversion professionnelle.
• Vouloir utiliser l’expression artistique et corporelle dans la relation d’aide
• Avoir un parcours personnel de connaissance de soi et un intérêt pour la psychologie
• Avoir reçu un avis favorable à votre inscription et en avoir réglé les modalités d’inscription (lien vers inscription)
Si vous êtes en situation de handicap, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions déterminer ensemble si cette formation est envisageable pour vous. Nous pourrons vous aider à mettre en place les adaptations possibles. La salle d’activité est classée pour recevoir du public (ERP) et un hébergement est conçu pour les personnes à mobilité réduite (PMR).
Le point principal est de s’assurer que vous êtes en mesure de participer et d’intégrer les acquis de cet enseignement dans les meilleures conditions et de valider que cette formation corresponde pleinement à votre projet professionnel.
Bibliographie : ⇒ liste complète en cliquant ici
A la validation de votre dossier, nous vous adressons un courrier personnalisé ou un message e-mail confirmant votre inscription (titre de la formation, dates, lieu, accusé de réception de vos arrhes.)
Prenez soin, lors de votre inscription, de nous signaler les indications sur votre santé que vous jugerez utiles pour rester en conformité avec nos critères de qualités pédagogiques.
Un mois avant le début de votre formation, nous vous adressons par courrier ou par mail un dossier complet de renseignements pratiques :
• Lieu du stage avec un plan d’accès et les moyens de transport.
• L’heure de convocation et les horaires de la formation.
• La confirmation du centre Écoute la Vie pour votre séjour.
• L’équipement à prévoir (tenue vestimentaire adaptée, accessoires, cahier de notes…)
• Avec l’accord de chacun, les mails des participants pour organiser un covoiturage.
• Le code d’accès et la photo du portail pour être certain de bien arriver.