Formation professionnelle d’Art
et de Danse Thérapie Danse médecine
et Expression Sensitive® Favoriser,
Autoriser et Accompagner l’épanouissement
Corps-Cœur-Conscience Formation
certifiée de Médiateur (Médiatrice) artistique
et corporel en Relation d’Aide
Formation d’Animateur
d’ateliers créatifs et de bien-être

 

 


Catherine BOTTERO



1997 Genèse d’un devenir

La danse est sans doute le dernier médiateur auquel je pensais… Danser oui, dans les fêtes, rockeuse jusqu’au bout des ongles, salsa, africa Sound… Suivre des cours de danse contemporaine, mais aucune velléité d’en faire une pratique artistique. Obstacle majeur, mon corps ne m’a jamais semblé fait pour la danse, trop rond, trop de seins, trop de…. J’aimais danser mais je ne m’imaginais pas du tout exercer un métier dans lequel s’inscrirait le mot danse. Alors qu’est-il arrivé ? J’ignorais alors que j’allais faire une rencontre qui a transformé ma vie. Quand je dis une rencontre je devrais dire deux, celle de Dominique Hautreux et celle de l’Expression Sensitive®, bien qu’elles soient intimement liées ! Après huit ans de pratique de la psychothérapie analytique et de plusieurs techniques psycho corporelles, j’étais resté très proche de ma pensée, j’avais même une certaine propension à y tourner en rond…

Je me souviens très précisément du jour en formation d’Expression Sensitive® où j’ai eu cette révélation que mon corps en mouvement mettait en lien ma pensée avec des images qui me reliaient elles-mêmes à mon histoire. Ce n’est pas une nouvelle pour ceux qui pratiquent, mais pour la néophyte que j’étais, cette découverte m’a bouleversée. Etre là dans cette présence à son corps et à tout ce qui est soi, dans un lien qui n’est plus de l’ordre de l’anamnèse produit direct de la pensée, mais du « fait soi », surgit dans le présent parce que mon corps me rappelle à moi. C’était et c’est extraordinaire.

Danser me ramène à moi dans la transcendance, oui vous l’avez fait avec moi transe en danse … hum hum. 2016 Aujourd’hui quelques années plus tard… Le temps comme un passage vers soi, le temps d’une danse pour accoucher d’un soi, et accoucher ces autres qui viennent à moi. 19 années de pratique maintenant depuis ma formation en Danse-thérapie, tant en individuel, qu’en groupe. J’interviens aujourd’hui en cabinet libéral et sous l’égide de l’association Les Chants du Corps, que j’ai créée à cet usage de pratique de la Danse-Thérapie.

J’accompagne des personnes en individuel et en groupe, des groupes de thérapie, des groupes de recherche, et des groupes en institution auprès de patients ad dictés. Je transmets aussi ce que ces expériences m’ont apportées. Dans l’institution je rencontre une majorité d’hommes, et au cabinet une majorité de femmes. Certains me trouve curieuse, étonnante, dérangeante parfois, car leur corps les convoque en des endroits infréquentables pour eux. Et d’autres viennent avec soif et un immense désir de se rencontrer, de se libérer de et par cette expression dansée et sensitive. Pour ma part, étant à la fois devenue danseuse et chanteuse, au fil du temps, j’ai vraiment travaillé à cette alliance du mouvement vocal et corporel. Les deux étant intimement liés, dans le creuset de notre Etre.

Relié au souffle dans ce mouvement d’inspir et d’expir, ces expressions témoignent de ce qui est en nous, dans le su et l’insu, parfois même à notre corps défendant, a l’insu de notre plein grée.... C’est en créant une alliance thérapeutique qui se tisse par l’écoute de l’autre et avec beaucoup d’empathie et sans jugement, que surgit très souvent l’inattendu, et que je constate à quel point ces mouvements expressifs nés du corps, transforment et transcendent celui qui s’y laisse conduire. Sans force, sans manipulation, et toujours avec l’accord du participant. C’est un chemin de joie, je reçois tous les jours des témoignages de personnes qui ont pu trouver dans ces ateliers, ces séances, un véritable outil de travail sur soi, dans une « re », naissance, soutenante, plus douce. Et plus encore, une réelle transformation, c'est-à-dire, plus de souplesse au-dedans comme au dehors, psychiquement et physiquement. Plus d’empathie et d’accueil de soi, plus de ressources pour aborder l’autre. Plus de lien avec ce qui nous environne, ce qui est précieux, un éveil de la conscience due aux thèmes travaillés dans les séances. Plus d’ouverture, à soi et aux autres, de spontanéité, de confiance.

Enfin lorsque nous dansons ensemble et portons ensemble l’énergie, je dirais qu’il m’apparait de plus en plus souvent, que nous ne dansons pas seulement pour nous-mêmes, mais bien au service du monde qui nous entoure. Nos voix et nos corps dans le mouvement, sont une Aude à la vie, à son respect. Ils témoignent de nos capacités d’humanité, de solidarité et d’éveil de la conscience. C’est en cela sans doute que nous touchons à quelque chose de Sacré, qui nous soigne et nous guérit. Car l’Expression Sensitive® est bel et bien un art de guérison que j’ai le privilège de servir avec tous ceux et celles qui me font confiance pour s’y laisser guider.


Efféa AGUILERA
Reçoit à Sèvres et Genève

Annuaire praticiens
Virginie ROSSIGNEUX
Reçoit à
C. Ferrand et Paris

Annuaire praticiens
Catherine BOTTERO
Reçoit à Lyon

Annuaire praticiens
Sophie BOSSHARD
Reçoit en Suisse

Annuaire praticiens
Judith BLONDIAU
Reçoit à Bruxelles

Annuaire praticiens
   
Dominique Hautreux N° de SIRET 40976884300032 APE : 869 OF - Psychologue Clinicienne N° ADELI 759309032
Psychothérapeute, Formatrice N° 24410118041 - Fondatrice de L'Expression Sensitive