Formation professionnelle d’Art
et de Danse Thérapie Danse médecine
et Expression Sensitive® Favoriser,
Autoriser et Accompagner l’épanouissement
Corps-Cœur-Conscience Formation
certifiée de Médiateur (Médiatrice) artistique
et corporel en Relation d’Aide
Formation d’Animateur
d’ateliers créatifs et de bien-être

 

 


Efféa AGUILERA


J'ai découvert l'Expression Sensitive® il y a une douzaine d'année au hasard d'un atelier de danse en cercle que j'animais en Picardie. Sylvie Boudin qui était responsable du lieu m'a recommandé de rencontrer Dominique ce que j'ai fait peu après lors d'un atelier "le génie de l'âme en fête" à Paris. Je m'y suis sentie à ma place, en contact avec beaucoup de joie, avec mes ressources et... en face d'un chemin intérieur que j'avais fort envie de suivre.

Quelques semaines plus tard, je me rendais à ma première université d'été dans la Drôme avec mes filles, 6 ans et 8 ans à l'époque. Quelle belle semaine ! quelle intensité ! que de beaux partages et que de chemin accompli en quelques jours festifs, profonds, en contact avec le nature, avec la musique en live. J'ai su dès ce moment-là que la formation de Dominique était pour moi et je me suis laissé le temps pour découvrir encore et encore cet art de la danse qui guérit. Danseuse de formation et praticienne en techniques corporelles, je dansais depuis ma petite enfance et enseignait depuis 20 ans déjà.

J'avais aussi tout un parcours en psychothérapie et en analyse, long parcours... J'en avais assez de creuser, chercher, regarder pour moi-même où les autres ce qui n'allait pas, ce qui faisait mal, ce qui les gênait ou les invalidait. L'Expression Sensitive a touché ma nature d'enfant émerveillée et m'a autorisée à exprimer toutes les facettes de moi, de la femme de la Terre, femme incarnée à la femme reliée à son essence spirituelle.

Les rituels m'ont nourrie, la beauté m'a cueillie dans la joie de chaque respiration... Je me suis laissée danser, l'esprit de la danse m'a habitée dès cette première semaine d'Université d'été. J'ai suivi les 3 années de formation avec joie et ferveur. Je dis souvent que l'Expression Sensitive est une pratique "adaptogène" (comme les plantes du même nom) car je peux y glisser toutes mes expériences de danse, de toucher, d'anatomie ou physiologie dans un déroulé d'atelier qui permet à chacun de contacter tout se qui va bien, de rencontrer ses ressources, sa créativité, son grain de folie et sa profondeur, en toute tranquillité, en toute sécurité. Il ne s'agit pas de fuir ce qui a besoin de venir à la surface, bien sûr, mais d'être en présence de tout le bon en soi, de ses ressources pour se rencontrer dans nos différentes facettes, tels que nous sommes, en toute authenticité. Chaque mercredi, à Meudon (92) où j'anime un atelier qui se nomme Danse Bien-Être depuis 4 ans (atelier créé par Katia Dergatcheff et repris ensuite par Claire Langlois), je suis témoin (émerveillée !) de cette authenticité, de cette capacité à être pleinement soi-même, je vois les sourires dans les yeux, la détente qui s'installe dès les premières minutes, le potentiel à se faire du bien, à laisser danser ce qui est, à inviter les mots qui se posent dans les partages...

Voici par exemple un témoignage d'une participante au passage de 2015 vers 2016: "je voudrais te remercier de m'avoir aidée à faire de 2015 une très belle année. Je remercie aussi chacun dans le groupe pour sa bienveillance et sa générosité. Hâte de vous retrouver... en 2016 !" ; et celui-ci "Voilà 4 ans que je participe aux séances de danse Bien-Être à Meudon. Il y a quelques jours, j'ai appelé Efféa pour la remercier du fond du cœur de tout le chemin parcouru avec le soutien hebdomadaire ; des moments profonds de rencontre avec soi-même avant tout, ce soi oublié, ce soi étouffé par les épreuves, par le quotidien, par les habitudes, par le regard des autres, par notre juge intérieur.

En atelier, sous le doux accompagnement d'Efféa, les regards échangés entre participants ne sont que bienveillance et partage, ou pas de partage si l'on n'a pas envie. Car ici, il n'y a aucune obligation, juste de respecter sa vérité du moment. Car parfois, la vie nous malmène et c'est plus encore dans ces moments-là que le soutien d'Efféa nous permet de reconnaître ce que l'on ressent, même s'il s'agit de colère ou de tristesse et, dès lors, de faire les premiers pas vers l'acceptation, vers la digestion, vers la transformation. J'ai réellement aujourd'hui la sensation que la chrysalide a donné naissance à un papillon libre et léger... Il y aura d'autres épreuves, il y aura d'autres moments, mais j'ai en moi maintenant la certitude que, quoi qu'il arrive et grâce à l'Expression Sensitive®, à ces expériences concrètes, je reconnaîtrais le chemin menant à ma vérité intérieure, avec à la clé cette profonde sensation de COHERENCE".

Et puis, au fil de mon parcours entre danse sensitive et pratiques corporelles, des femmes m'ont demandé de les accompagner sur leur chemin de conscience. Des cercles et des stages sont nés autorisant chacune à être "de femme à femmes", guérir les mémoires, aller vers plus d'autonomie intérieure et de responsabilité, de douceur et de beauté authentique aussi. Elles m'ont également fait confiance pour que je développe une approche globale sur le thème du périnée féminin, approche que je nomme "périnée Corps-Cœur-Conscience". Elles plébicitent mon livre sorti en octobre 2015 aux éditions le Courrier du Livre "Rituels de femmes pour découvrir le potentiel du périnée", livre sensible magnifiquement illustré par Julia Larotonda, artiste argentine. Le succès de ce livre me dit que les femmes appellent la beauté et la douceur, la vérité et l'authenticité. Elles acceptent chaque jour davantage leur puissance et leur vulnérabilité.

Leurs danses, leurs chants, leurs poésies parlent de la Vie et irradie le partage et la joie, pas après pas. Toute ma gratitude va vers Dominique Hautreux qui m'a accueillie telle que je suis, là où j'en suis à chaque atelier et chaque semaine de formation. Sans cela, je ne pourrais moi-même m'ouvrir à l'accueil de chacun. Je rejoindrai avec joie l'équipe de formation de Dominique dans un proche avenir et m'ouvre à d'autres aventures sensitives au grès de la Vie et de l'instant.


Efféa AGUILERA
Reçoit à Sèvres et Genève

Annuaire praticiens
Virginie ROSSIGNEUX
Reçoit à
C. Ferrand et Paris

Annuaire praticiens
Catherine BOTTERO
Reçoit à Lyon

Annuaire praticiens
Sophie BOSSHARD
Reçoit en Suisse

Annuaire praticiens
Judith BLONDIAU
Reçoit à Bruxelles

Annuaire praticiens
   
Dominique Hautreux N° de SIRET 40976884300032 APE : 869 OF - Psychologue Clinicienne N° ADELI 759309032
Psychothérapeute, Formatrice N° 24410118041 - Fondatrice de L'Expression Sensitive