Formation professionnelle d’Art
et de Danse Thérapie Danse médecine
et Expression Sensitive® Favoriser,
Autoriser et Accompagner l’épanouissement
Corps-Cœur-Conscience Formation
certifiée de Médiateur (Médiatrice) artistique
et corporel en Relation d’Aide
Formation d’Animateur
d’ateliers créatifs et de bien-être

 

 

 

 


Quelques Réponses


Quand la danse donne du sens à la vie.

L'Expression Sensitive® a été créée en 1987
par la psychologue Dominique Hautreux.


Cette technique d'épanouissement personnel vise l'intelligence
entre le corps et l'esprit. C'est une activité créative qui utilise la danse
comme outil de compréhension et de connaissance de soi.

Qu’est ce que l’Expression Sensitive® ?
Aiguiser nos sens par la danse et enraciner notre présence.
Se relier à soi-même, à l’autre, au monde et se sentir vivant.
Exister, conscient de ses désirs, de ses émotions.
Ce sont nos sens qui nous font éprouver ce plaisir d’être et nous ouvrent la porte vers d’autres mondes.

L’Expression Sensitive® signifie que l’esprit est indissociable du corps.
On ne peut penser sans un corps pour ressentir, mais le corps est aussi créateur de pensée, générateur de conscience.

L’essentiel reste à expérimenter, l’Expression Sensitive® est une invitation à voyager vers l’Amour de soi et le respect de l’Autre.
Recevoir et donner autrement.

Qu'est-ce qui caractérise l’Expression Sensitive® ?
Ce qui est renvoyé le plus souvent : cette approche est une alliance de la légèreté et de la profondeur, qui permet dans une facilité apparente de conduire au cœur des choses en douceur et en respectant le rythme de chacun.

Pour moi, la présence de la Beauté : le choix des lieux, la qualité des musiques, sont les détails qui cultivent notre besoin d’harmonie et nous relient à l’Esthétique dans son sens premier de percevoir, sentir. Cela permet de nous accorder à un niveau plus subtil de notre être.

Ce qui spécifie l’Expression sensitive® est d’explorer, à travers les mises en situation proposées, de nouvelles façons d’être. Favoriser l’imaginaire et la création, ouvrir l’accès à ses ressources vers l’émergence du changement.

D’éprouver les passages de la sensation à l’émotion, et de l’émotion à l’expression.C’est une approche progressive, qui s’adapte à l’évolution des besoins et des possibilités de chacun.

La réalisation de l’être se passe à différent niveau, le processus thérapeutique s’effectue aussi en plusieurs étapes.

Réapprendre à jouer est une des clefs pour retrouver la spontanéité et quelque chose de l’émerveillement. Accueillir l'enfant créateur.
L’aspect ludique est primordial pour oser la distance, que l’important se révèle sans drame. Expérimenter que grandir ne fait pas nécessairement souffrir et qu’il est possible de lâcher nos manques insatiables.

La place de l’inconscient et la dimension analytique
J’attache beaucoup d’importance, à l’intégration, de ce qui a été vécu comme à l’élaboration des propositions.
C’est l’expression de l’inconscient qui m’intéresse dans la création. D’utiliser l’expression du corps dans une dimension analytique de libre association, et la richesse de la fluidité corps et esprit : quand le corps permet une prise de conscience, et quand la pensée devient perception. Utiliser la puissance symbolique pour déployer les ressources de l’imaginaire vécu réellement.

Les décharges émotionnelles et pulsionnelles par la catharsis permettent de fluidifier les cuirasses musculaires et de réagir sur le psychisme. Mais le changement pour moi s’enracine dans une parole authentique qui fait le lien, élabore l’indicible, éclaire le présent, ouvre la conscience et donne du sens.

L’Expression Sensitive® permet de rejouer et vivre autrement les différentes étapes qui structurent notre personnalité.
Elle donne accés à de nouvelles perceptions de soi et des autres et pour naître à nos véritables désirs.
C’est une rencontre profonde faite d’écoute et de respect. Le corps est le support de cet engagement, il le confirme. La parole déploie son authenticité.

La dimension spirituelle de l’Expression Sensitive® ?
Je vis la danse comme une voie spirituelle. Depuis toujours je laisse s’exprimer, en forme, en mouvement, en rythme, ce que je ressens, ce qui me traverse, ce que je ne sais encore dire.

Cette expression libre et intuitive m’a ouvert et montré le chemin, un Guide Précieux pour moi et ensuite afin de mieux comprendre l’efficacité thérapeutique de la danse et son utilisation dans les sociétés traditionnelles.

J’ai eu la chance de beaucoup voyager et d’expérimenter les états de conscience modifiée, des danses sacrées.

Danser et chanter permet l’expérience simple d’être traversé par le flot régénérant de la Vie, d’accueillir cette liberté profonde d’exister.

Un jour, notre abandon en confiance exalte cette joie, touchée par la grâce, notre intuition se déploie et notre conscience s’enrichit. C’est alors notre âme qui mène la danse.

L’Expression Sensitive® propose les chemins pour explorer ce que nous sommes et découvrir les trésors que nous gardions secrets, faute d’en connaître l’accès.

C’est une expérience initiatique qui nous conduit à transformer notre perception du monde et sa représentation. Elle cultive la liberté d’oser être ce que nous sommes et la force de réaliser nos désirs profonds.

L’Expression Sensitive® s’attache à faire croître la partie saine et heureuse en chacun de nous. Chacun possède les clefs de sa réalisation.

Nous avons besoin d’une spiritualité qui soit vivante dans un corps épanoui, reliée au monde et à la Vie, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.

Vous animez depuis 25 ans, que vous a apporté l’Expression Sensitive® ?
Des moments inoubliables, des témoignages bouleversants. De plus en plus de personnes en mesure d’animer des ateliers de qualité et d’enrichir ma recherche.
J’espère que les 20 prochaines années me permettront de continuer à partager et à transmettre cette approche de l’Amour de la Vie par une Danse Sensitive.

Dominique Hautreux N° de SIRET 40976884300032 APE : 869 OF - Psychologue Clinicienne N° ADELI 759309032
Psychothérapeute, Formatrice N° 11752719475 - Fondatrice de L'Expression Sensitive