Formation professionnelle d’Art
et de Danse Thérapie Danse médecine
et Expression Sensitive® Favoriser,
Autoriser et Accompagner l’épanouissement
Corps-Cœur-Conscience Formation
certifiée de Médiateur (Médiatrice) artistique
et corporel en Relation d’Aide
Formation d’Animateur
d’ateliers créatifs et de bien-être

 

 










Organisation pédagogique

Cette formation a pour objectif de permettre aux participants de développer de réelles compétences opérationnelles utilisables dans le cadre d’une activité professionnelle. Dans cette optique, tous les cursusproposent systématiquement de l’enseignement théorique et des mises en situation pratiques pour permettre
un apprentissage par l’action et par l’expérience.
Les différents cursus visent des objectifs précis.

L’École d’Expression Sensitive® fondée en 1996 par la psychologue clinicienne Dominique Hautreux est une approche transversale de la danse thérapie qui articule les concepts de la psychanalyse, de la psychologie humaniste et de l’ethnopsychiatrie dans une approche psychocorporelle intégrative. Elle propose
une formation certifiante de Médiateur artistique et corporel en relation d’aide.

La posture d’accompagnant, analysée de façon progressive et intégrative, est approfondie tout au long de cette formation. Il est donc nécessaire que les modules puissent s’effectuer dans l’ordre.
Il est possible de les programmer sur plusieurs années en fonction de votre plan de formation.

Orientation et élaboration de votre plan de formation

Nous demandons à chaque participant s’engageant dans un cursus de formation de valider un plan de formation. Cette étape constitue un préalable à l’inscription aux différents modules et vous garantit la pertinence de votre parcours. Un conseiller pédagogique est à votre disposition pour parfaire votre orientation et définir les objectifs à réaliser.

Votre plan de formation validé, nous vous accompagnons également dans la mise en oeuvre de votre projet de financements (possibilités de prise en charge des frais de formation pour les demandeurs d’emploi ou pour les salariés en demandes de formation continue ou de reconversion professionnelle).

Toute demande de projet de formation sera accompagnée d’un CV, d’une lettre de motivation, de la copie des diplômes et/ou attestations de formations suivies.
Les pré-requis demandés pour accéder à la formation devront être honorés et justifiés avant sondémarrage.

Accompagnement pédagogique

Dès votre première inscription à une session nous vous remettons un passeport de formation.

Dans ce document, vous consignerez les renseignements de base (état civil, projet professionnel…)
ainsi que les données pédagogiques (formations suivies, sessions envisagées, thème du travail écrit, journal de bord de chaque formation suivie avec la fiche d’évaluation des compétences et le bilan stagiaire écrit après chaque formation.

A l’issue de chaque session, ce passeport sera mis à jour avec les résultats de la fiche d’évaluationréférentiel de compétences transmise par Dominique Hautreux qui évaluera l’acquisition et l’intégration des pratiques, ce qui vous permettra d’identifier les compétences acquises au cours de votre cursus.

Aux termes de votre parcours, le passeport de formation et les fiches d’évaluation seront prises encompte pour l’évaluation pédagogique globale et finale servant à valider votre formation.

Objectifs généraux de la formation Médiations artistiques et corporelles en relation d’aide

A l’issue de cette formation certifiante, les participants maitriseront les enjeux de la relation
d’aide pour engager un processus de transformation positive qui favorise la prise de conscience des
personnes accompagnées et la valorisation de leurs ressources.


- Acquérir les compétences pour un accompagnement de relation d’aide qui utilise l’art transformationnel du corps et de la voix en mouvement.

- Développer la force expressive de la danse et du chant.
- Savoir l‘associer à la poésie, aux contes et à la peinture.
- Comprendre le pouvoir de la métaphore corporelle et son utilisation.
- Articuler la création et les processus de transformation.
- Manier l’art de l’improvisation intentionnelle.

- Connaître l’évolution psychique de l’être humain et la mise en place d’une identité psychosociale.
Réflexion sur les approches normatives et pathologiques des différentes constructions de la personnalité.
- Comprendre les étapes essentielles de l’intégration sensorimotrice et leur articulation avec ledéveloppement psychique.
- Développer la conscience d’une structure psychocorporelle.

- Connaître les jeux et les enjeux de la relation d’aide.
- Comprendre les émotions et leurs utilités.
- Apprendre à écouter et à développer une empathie corporelle.
- Développer une qualité d’écoute qui favorise l’émergence du sens.
- Entendre l’indicible et déployer les possibles.

- Maîtriser la voie du détour et le principe de sublimation.
- Offrir un cadre chaleureux, structurant et sécurisant.
- Pouvoir accompagner en individuel ou en groupe.
- Savoir animer dans et avec la nature.

Les objectifs spécifiques de chaque module ainsi que les compétences développées sontdétaillés dans le programme de formation.

Méthode pédagogique

La méthode générale s’organise en trois temps :

• Expérimenter :
Le temps de la découverte et de l’exploration : le formateur démontre, explique, conceptualise, fait pratiquer. Chaque stagiaire expérimente en solo, en duo ou en groupe.

• Intégrer :
Le temps de la construction et de la structuration où les participants s’enrichissent par la verbalisation et l’échange des vécus. (démarche phénoménologique)

• Professionnaliser :
Le temps de l’évaluation et de la consolidation : le stagiaire déjà professionnel se confronte et met en oeuvre. Il est évalué, contrôlé ; il corrige et ajuste.

Moyens pédagogiques et techniques

Les méthodes théoriques et pratiques sont exposées et argumentées par des exemples précis et concrets. Les démonstrations sont suivies d’exécution par les participants (mise en situation en sous groupe, en solo ou en binôme) ; l’évaluation de l’intégration des compétences est contrôlé par le formateur (échanges
et questionnements participatifs en séance plénière, exposé oral, animation de séance, évaluations écrites…)

Il est demandé aux stagiaires de tenir un Journal de bord afin d’articuler leurs expériences pratiques aux enseignements théoriques et permettre un apprentissage vivant, concret et qui fait sens.

Il s’agit d’apprendre par l’expérimentation, d’articuler le vécu de l’expérience à la théorie, d’élargir la compréhension des processus dans le partage d’une expérience vécue qui sera approfondie et étayée par des temps de parole en groupe.

Ce journal est une trace essentielle de la progression de vos connaissances et une base tangible et appréciable pour la rédaction de vos écrits : (rapport, analyse de pratique, mémoire….)

Un support pédagogique est remis au stagiaire lors de chacune des sessions de formations

Les effectifs aux sessions de formation varient de 5 à 12 participants.

La salle d’activité dispose de tout le matériel technique et pédagogique pour travailler dans les meilleures conditions à l’intérieur de la salle comme à l’extérieur dans le jardin.

Évaluation et validation


Évaluation pédagogique

S’inscrivant dans une logique de professionnalisation toutes les formations sont validées par une double évaluation qui comprend :

- Une évaluation formative réalisée par le formateur en cours d’apprentissage, pendant le travailpédagogique, ce qui permet d’ajuster en permanence les actions pédagogiques aux besoins des participants.
Elle se construit grâce à l’observation directe du formateur, aux temps de partage quotidiens, aux échangesd’expériences vécues, aux verbalisations d’applications professionnelles.

Chaque stagiaire tiendra un journal de bord après chaque session suivie, ce qui lui permettra dedévelopper ses capacités d’auto évaluation.

- Une évaluation des compétences acquises pendant la formation : selon un référentiel de compétencesdéfini et établi pour chacune des sessions qui comprend :

• Une évaluation orale et écrite vérifiant l’intégration des connaissances théoriques et pratiques pour une bonne utilisation des méthodes étudiées adaptées au milieu professionnel.
Dominique Hautreux reste toujours vigilante à encourager le participant dans une méthode interactive afind’améliorer ses attitudes d’intégration et d’assimilation.

• Une évaluation pratique par des mises en situation professionnelle en solo, en duo, ou en groupe, à partird’exercices pratiques de la discipline étudiée (protocole de mise en oeuvre des pratiques, contrôle par expérimentation, production, jeux de rôle…)

Les candidats à la Certification feront l’objet d’une évaluation spécifique portant sur les processus de mise en oeuvre de conduite d’une prestation complète (animation d’un atelier crée par l’étudiant en explicitant ses objectifs et le thème choisi), sur l’évaluation des compétences développées et sur la connaissance du
métier permettant d’aboutir à la concrétisation d’une installation professionnelle.
La réussite de ces évaluations permet la validation des formations suivies.
Les candidats devront justifier d’une pratique d’animation de 150 heures pour présenter leur mémoire
de certification.

Validation pédagogique

A l’issue de chacun des modules suivis, sera délivrée aux stagiaires une attestation de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de la formation ainsi que les résultats de l’évaluation des acquis de la fiche de référentiel de compétences.

En fonction des cursus de formation réalisés, vous pourrez présenter une validation pour vous voirdélivrer des certificats spécifiques :

- 3 modules validés = Attestation de compétences
- 6 modules validés = Certificat de spécialisation
- 9 modules validés = Certification métier : Animateur créatif en relation d’aide
- 12 modules validés = Métier : Médiateur artistique et corporel en relation d’aide

Vous réaliserez alors un travail de synthèse écrit par vous-même qui varie selon les cursus de compétences choisi.
Il servent de support à votre évaluation et contribuent à valider ou non votre parcours de formation.

Tout au long de votre démarche de formation, lors des sessions aussi bien qu’entre les sessions, vousêtes invité à fournir un travail personnel de recherche, de réflexion et d’expérimentation, estimé selon les cycles ou le parcours de 200 à 600 heures (enquêtes, travaux pratiques, séances, lectures…)

Supervision pour la rédaction du mémoire de certification

Après validation du responsable pédagogique, vous pouvez commencer à animer des ateliers à partir de 150 heures de formation.
Vous devez faire superviser vos ateliers et vos processus par des praticiens référents en Expression Sensitive®

Vous devrez rédiger des comptes rendus sur vos animations, approfondir l’analyse de votre pratique et les points à améliorer afin d’ajuster votre posture d’accompagnant et justifier vos objectifs.
Vous avez 150 heures d’animation à valider pour la rédaction de votre mémoire de fin d’étude.

Le thème de votre mémoire sera une réflexion personnelle basée sur une expérience pratique et étayée par une recherche théorique.

Votre certification et l’obtention de votre diplôme, vous engagent à respecter l’éthique et la déontologie de votre métier de Médiateur artistique et corporel en relation d’aide en étant supervisé tout au long de votre pratique professionnelle.
Dominique Hautreux N° de SIRET 40976884300032 APE : 869 OF - Psychologue Clinicienne N° ADELI 759309032
Psychothérapeute, Formatrice N° 11752719475 - Fondatrice de L'Expression Sensitive