Formation professionnelle d’Art
et de Danse Thérapie Danse médecine
et Expression Sensitive® Favoriser,
Autoriser et Accompagner l’épanouissement
Corps-Cœur-Conscience Formation
certifiée de Médiateur (Médiatrice) artistique
et corporel en Relation d’Aide
Formation d’Animateur
d’ateliers créatifs et de bien-être


Cahier pratique de formation
et modalités d’inscription

L’École d’Expression Sensitive® (fondée en 1996 par la psychologue clinicienne Dominique Hautreux) est une approche transversale de la danse thérapie qui articule les concepts de la psychanalyse, de la psychologie humaniste et de l’ethnopsychiatrie dans une approche psychocorporelle intégrative.

La formation complète de 12 modules (600 heures)
vise la certification professionnelle de :
Médiateur (médiatrice) artistique et corporelle en relation d’aide.

Public : les bénéficiaires de la formation

Tout public concerné souhaitant ajouter ou utiliser les médiations artistiques et corporelles à leur pratique professionnelle.

- Professionnels salariés ou indépendants du secteur médical, paramédical ou sanitaire :
médecins, infirmier(e)s, aide-soignant(e)s, sages-femmes, puéricultrices, podologues, socioesthéticiennes…

- Professionnels salariés ou indépendants de la rééducation : kinésithérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, ostéopathes, ergothérapeutes…

- Professionnels des établissements des secteurs sociaux éducatifs et sociaux culturels :
Éducateurs et moniteurs spécialisés, travailleurs sociaux et culturels, animateur de loisirs, enseignant spécialisé, conseillers conjugaux, animateur en gérontologie, aides à domicile, auxiliaire de vie sociale, assistante maternelle, responsable de crèche…

- Professionnel de la pédagogie de l’éducation, de l’apprentissage et de la communication : Enseignants, professeurs, formateurs, consultants, tuteurs, conseillers

- Professionnel de la de la psychologie, de la relation d’aide et de l’accompagnement :
personnels d’établissements psychiatriques, psychanalyses, psychothérapeutes, psychologues, conseillers, orienteurs, médiateurs…

- Professionnels du sport, de la remise en forme, de l’esthétique et du bien-être : Sportifs et enseignants, personnels des centres d’hydro et de thalassothérapie, moniteurs et animateurs sportifs, relaxologues, sophrologues, conseillers en hygiène de vie, nutritionnistes, diététiciens, naturopathes, esthéticiennes, coiffeurs, praticien de bien-être, coachs de vie…

- Professionnels du monde des Arts : Artistes et enseignants, les gens de la scène, comédiens, danseurs, peintres, écrivains, sculpteurs, musiciens, chanteurs...

- Personnes en reconversion professionnelle : demandeurs d’emploi, personnes qui se reconvertissent vers les nouveaux métiers d’aide en émergence dans notre société.

Pré requis

Cette formation propose aux participants d’apprendre des méthodes à appliquer dans leur activité professionnelle.

Afin d’être sure que cette formation corresponde à vos attentes professionnelles et soit adaptée à votre projet, il vous est demandé de participer à 15 heures minimum d’ateliers d’Expression Sensitive® avec le praticien de votre choix et d’en justifier avant votre inscription.

L’engagement à se former en relation d’aide et à l’accompagnement au travers des médiateurs artistiques et corporels est une décision qui s’étaye sur un parcours personnel et une connaissance des enjeux du désir d’aider.
Votre meilleur atout est votre patrimoine personnel et professionnel qui étaye votre projet de formation.

Vous devrez :

- Exercer une profession dans l’accompagnement et l’écoute ou souhaiter une reconversion professionnelle.

- Vouloir utiliser l’expression artistique et corporelle dans la relation d’aide

- Avoir un parcours personnel de connaissance de soi et un intérêt pour la psychologie

- Avoir développé en entretien pédagogique votre projet, le cycle de formation souhaité et les modalités de votre participation.

Il est également recommandé d’avoir lu au moins 4 livres dans la liste ci-dessous avant le début de la formation :

- Susannah et Ya' Acov DARLING KHAN - Danse médecine
- Guy CORNEAU - Le meilleur de soi
- Boris CYRULNICK - De chair et d’âme ou Ivres paradis, bonheurs héroïques
- Gérard GUASCH et Isabelle FILLIOZAT - Aide toi, ton corps t’aidera
- Daria HALPRIN - La force expressive du corps
- Pierre LEMARQUIS - L'empathie esthétique
- Benoît LESAGE - La danse dans le processus thérapeutique
- Gabrielle ROTH - La danse des 5 rythmes
- France SCHOTT- BILLMAN - Quand la danse guérit
- D.W. WINNICOTT - Jeu et réalité

Inscriptions

Avant toute inscription, le programme détaillé de l’action de formation sera adressé aux stagiaires et/ou à l’établissement signataire de la convention.

Vous aurez validé et justifié tous vos pré requis.

Salariés d’établissements :
formation continue, plan de formation, programme DPC


- Informez votre employeur de votre souhait de participer à un ou plusieurs modules de formation.

- Demandez au responsable formation de votre établissement de nous adresser le bulletin de demande de convention de formation professionnelle que nous vous avons adressé ou bientéléchargé sur le site.

- Dès réception de ce document, nous adresserons la convention de formation en double exemplaire à votre employeur. L’inscription sera définitive au retour de l’exemplaire signé par l’employeur.

Bénéficiaires de CIF (congé individuel de formation) ou de CFP (Congé de formation professionnelle)

- Informez votre employeur de votre projet de formation.

- Demandez à l’organisme financeur dont dépend votre établissement (OPCA) un dossier de demande de prise en charge.

- Adressez-nous le volet à remplir par l’organisme de formation, nous vous le retournerons complété et accompagné des programmes de formation et du devis du coût de la formation.

- Adressez le dossier complet à l’organisme financeur qui vous notifiera sa décision par écrit.

Demandeurs d’emploi
- Renseignez-vous auprès de Pôle Emploi sur les possibilités de prise en charge de votre projet de formation AIF (Aide Individuel à la Formation du Pôle Emploi, Région, Conseils Généraux, Fondation…)

Particuliers à titre individuel
- Adressez-nous votre contrat de formation professionnelle pour les individuels que nous vous avons remis, accompagné de votre chèque d’arrhes de 200 € par module. Le solde de la formation pourra être réglé le premier jour de la session et il sera encaissé en fin de session.

Inscription à un programme DPC : Développement Professionnel Continu
- Vous êtes professionnels de santé libéral ou salariés exerçant en centre de santé conventionné : Vous pouvez créer votre compte personnel sur www.mondpc.fr et vous inscrire en ligne.

- Vous êtes professionnels de santé hospitalier ou autres salariés (hors centre de santé conventionné), votre formation sera prise en charge par votre employeur ou par votre Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA). Vous n’avez pas de compte personnel à créer, l’inscription se fera directement par votre employeur.

Modalités d’inscriptions

- A la réception de votre inscription, nous vous adressons un courrier personnalisé ou un message e-mail confirmant votre inscription (titre de la formation, dates, lieu, accusé de réception de vos arrhes.)
Prenez soin, lors de votre inscription, de nous signaler les indications sur votre santé que vous jugerez utiles pour rester en conformité avec nos critères de qualités pédagogiques.

- Un mois avant le début de votre formation, nous vous adressons par courrier ou par mail un dossier complet de renseignements pratiques :

- Lieu du stage avec un plan d’accès et les moyens de transport.

- L’heure de convocation et les horaires de la formation.

- La confirmation du centre Écoute la Vie pour votre séjour.
- L’équipement à prévoir (tenue vestimentaire adaptée, accessoires, cahier de notes…)

- Avec l’accord de chacun, les mails des participants pour organiser un covoiturage.

- Le code d’accès et la photo du portail pour être certain de bien arriver.

Le lieu de formation en résidentiel

Nous accordons une attention particulière et personnalisée à l’accueil des stagiaires, à leur confort et à la qualité de l’environnement pendant les formations.
L’école d’Expression Sensitive®, en partenariat avec le Centre «Écoute la Vie», vous accueille dans son joli parc boisé situé dans le Loir et Cher, à 15’ de Vendôme.

Ce lieu situé au milieu de la nature et privilégiant l’écologie et le bien être du corps et de l’esprit correspond à la charte d’éthique et de déontologie de l’Expression Sensitive®. La qualité de la formation comme l’engagement demandé aux participants nécessitent d’être en résidentiel et dans un environnement ressourçant, propice à l’épanouissement de la créativité et à une meilleure intégration des connaissances.

La salle d’activité de 70m2, très lumineuse et de forme ronde, offre les conditions optimales pour expérimenter dans un cadre agréable. Tout le matériel technique et les outils pédagogiques nécessaires à la formation sont à disposition et permettent d’exploiter aussi la médiation artistique
en extérieur en utilisant les éléments de la nature environnante.

Accès au lieu : Écoute la vie : La Grange aux Prêtres - 41360 Lunay,

Vous disposerez des adresses mail des participants pour vous organiser en covoiturage et/ou pour passer chercher à la gare les personnes arrivant en train.

Pour les personnes qui voyagent en train, descendre à la Gare TGV de Vendôme/Villiers. Elle est située à 15 mn du Centre « Écoute la Vie »

Les horaires d’arrivée et de fin de stage sont prévus en fonction des horaires des trains TGV. Vous pourrez réserver votre billet dès réception de votre convocation pour bénéficier de tarifs préférentiels.

Pour ceux qui viennent en voiture, Lunay se situe entre Vendôme et Montoire/Loir dans la Vallée du Loir.
La Grange aux Prêtres se trouve sur la D 53, à 800 m à gauche après la sortie du village de Lunay.

Coordonnées GPS : N 47°48'13'' E 0°54'25'' ou bien taper « la briqueterie » à Lunay

Si vous venez de Paris ou Chartres
Après Paris, prendre l’A11 et quitter cette autoroute à la sortie 3 «Châteaudun/Illiers-Combray »
Suivre la N10 en direction de Châteaudun/Tours puis de Vendôme.
A Vendôme, prendre la direction Le Mans puis Montoire /Loir par la D5 (route touristique). Suivre la direction de Villiers sur Loir, puis traversez le Gué du Loir.
Prendre légèrement à gauche en direction de Montoire/Loir et suivre la D24 pendant environ 2 kms
Tourner à droite en direction de Lunay et suivre la D82 pendant 2,5 kms
Place de l’église, suivre à gauche la D53 pendant 800 m.

Si vous venez de Bretagne, Normandie ou des Pays de Loire
Prendre l’A11 jusqu’à Le Mans puis suivre la D314 direction Chartres/Orléans/Yvré-l'Évêque.
Suivre ensuite la D357 en direction de Bouloire, St Calais.
A St Calais, suivre la D13 en direction Besse/Braye, puis à Le Pressoir, prendre à droite la D40 en
direction de Savigny/Braye, Montoire /Loir.
Continuer sur la D5, puis prendre à droite la D9 pendant 8 kms.
Puis tourner à gauche à Les Pavillons.
Après la Champilonnière, tourner à droite, puis à nouveau à droite.
Passer devant l’église de Lunay et suivre la D53 en direction de Les Roches-l’Evèque, Montoire pendant 800 m.

Si vous venez de Tours ou du Sud de la France
Prendre la N10 ou l'A10 jusqu’à Château-Renault.
A Château-Renault, suivre la direction de Vendôme.
Puis tournez à gauche, Avenue de la Haute Voie, et suivre la D82 pendant 14 kms.
A Lunay, Place de l’église, suivre à gauche la D53 pendant 800 m.

Si vous venez de Blois, Bourges ou l’Est de la France
À Blois, prendre la direction Le Mans/Vendôme.
A Vendôme, prendre la direction Montoire /Loir par la D5 (route touristique) puis la D24 en direction de Villiers sur Loir.
Traversez le Gué du Loir puis prendre légèrement à gauche en direction de Montoire/Loir sur la D24 pendant environ 2 kms
Tourner à droite en direction de Lunay et suivre la D82 pendant 2,5 kms
Place de l’église, suivre à gauche la D53 pendant 800 m.

Les horaires

Les heures des débuts et fins de stage doivent être impérativement respectés afin d’accomplir les 50 heures de chaque module.Chaque session commence le dimanche à 14 heures et se termine le samedi suivant à 17 heures.

Détail du calendrier des 50 heures en résidentiel :
Jour d’arrivée (de 14h à 19h) et jour du départ (de 10h à 12h - 14 h à 17 h) = 10 heures Du lundi au vendredi : de 9h à 13h et de 14h30 à 18h30 = 5 jours x 8 heures = 40 heures

Hébergements et repas

Pour la qualité de votre séjour et profiter des meilleures conditions nous vous recommandons vivement de loger sur place.
Vous déciderez directement avec le Centre « Écoute La Vie » des modalités de votre séjour.
Dans une démarche résolument tournée vers la nature, le bien être et la santé, ils feront le maximum pour répondre à vos attentes et voir avec vous, ce qui correspond au mieux à votre budget et à vos besoins.

Tarifs Formation Générale et Certifiante
Médiations Artistiques et corporelles en Relation d’Aide

12 modules de 50 heures = 600 heures

• PRISE EN CHARGE INDIVIDUELLE : Particuliers à leur propre compte

Formation théorique et pratique : 450 heures = 9 modules de 50h
- 21 jours par an à 110 € /jour = 2310 € x 3 ans = 6930 € pour 450 heures
Soit 3 modules de 7 jours à 770€ chacun par an, pendant 3 ans.

Université d’été : Animation, supervision et analyse de pratique. 150 heures
- 50 heures à 360 € x 3 = 1.080 € pour 150 heures
Soit 3 modules de 50 heures, à 350 € chacun pendant 3 ans

Soit 12 modules = 8010 € pour 600 heures soit 13,35 € /heure

• PRISE EN CHARGE PROFESSIONNELLE : OPCA, CIF, CFP…

Formation théorique et pratique : 450 heures = 9 modules de 50h

21 jours par an à 130 € = 2730 € x 3 = 8340 € pour 450 heures
Soit 3 modules de 7 jours à 840 € chacun par an, pendant 3 ans.

Université d’été : Animation, supervision et analyse de pratique. 150 heures
- 50 heures à 420 € x 3 = 1260 € pour 150 heures
Soit 3 modules de 50 heures à 420 € chacun par an, pendant 3 ans
Soit 12 modules = 10710 € pour 600 heures soit 17,85 € /heure

Ces tarifs sont applicables pour les inscriptions établies entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017

École d’Expression Sensitive ® - Dominique Hautreux
La Grange aux Prêtres - 41360 Lunay 02 54 777 421

Siret : 40976884300032 APE : 869 OD N° FORMATION 24410118041
Membre d’une association agrée par l’administration fiscale acceptant à ce titre
Le règlement des honoraires par chèque libellé à son nom


Dominique Hautreux N° de SIRET 40976884300032 APE : 869 OF - Psychologue Clinicienne N° ADELI 759309032
Psychothérapeute, Formatrice N° 11752719475 - Fondatrice de L'Expression Sensitive